4 conseils pour choisir l’assurance idéale selon votre profil

4 conseils pour choisir l’assurance idéale selon votre profil

Non

Trouver la bonne assurance pour son véhicule n’est pas un challenge à relever uniquement lorsque l’on est sur le point d’acquérir une nouvelle auto. Vous avez aussi la possibilité de changer d’assureur à tout moment pour profiter d’un équilibre entre cotisations et couverture plus avantageux en fonction de votre profil. Voici les principaux facteurs à observer pour signer le contrat idéal pour cette assurance obligatoire.

Définir clairement ses besoins

Avant de souscrire à une offre spécifique, il est nécessaire de s’assurer que votre modèle de véhicule, votre situation personnelle en tant que conducteur (conducteur expérimenté ou jeune, conducteur avec malus ou bon conducteur…) ou encore l’âge du véhicule, sont pris en compte. Cet état des lieux qui vise à établir un profil type est indispensable notamment pour vous éviter d’avoir à payer pour des garanties ou des options qui ne vous correspondent pas. Par exemple, souscrire à une assurance auto quand on est étudiant, c’est opter pour des primes et une couverture bien différentes de celles associées aux conducteurs qui se servent de leurs véhicules pour des trajets importants.

Comparer les contrats entre eux

Pour les conducteurs dont l’objectif est de changer de contrat, le but est de profiter d’une situation plus confortable avec de nouvelles garanties ou des tarifs plus importants. Il est donc nécessaire de procéder à un bilan clair afin de ne pas simplement troquer un assureur contre un autre sans changement significatif. Il faut pour cela prendre le temps de faire une liste des points qui laissent à désirer chez l’ancien assureur, afin d’orienter plus facilement les recherches. Les garanties à avoir absolument, les emplois doubles ou les options dont vous pouvez vous passer : chaque question doit faire l’objet d’une révision méticuleuse.

Il existe en ligne des outils très utiles qui permettent par exemple de procéder à des simulations. En fonction de données comme le nombre de kilomètres moyen parcouru annuellement, l’âge du véhicule ou encore l’existence de bonus ou de malus, vous pouvez obtenir des propositions claires chez les assureurs, pour des comparaisons qui vous seront bénéfiques.

Faire intervenir les offres concurrentes

Obtenir des devis précis des différents assureurs que vous avez en ligne de mire peut représenter une excellente façon de faire fléchir de nouveaux assureurs. Afin de gagner un client, les compagnies acceptent très souvent de s’aligner avec la concurrence sur la question du prix, pour des garanties qui peuvent être comparativement plus intéressantes.

Vérifier les franchises

Le montant mensuel ou annuel à payer pour un produit d’assurance peut parfois sembler dérisoire. Cela indique en général que les franchises, c’est-à-dire les frais qui reviennent au conducteur pour des réparations en cas de dommages, sont en revanche très importantes. Choisir la bonne assurance, c’est donc répondre à cette question qui dépend essentiellement de votre profil de conducteur : préférez-vous prendre le risque de payer plus cher pour d’éventuels dommages (tout en comptant sur vos aptitudes à la conduite pour éviter les incidents) avec une assurance peu onéreuse, ou est-il préférable pour vous de choisir une franchise faible et de supporter des cotisations périodiques plus importantes ?