Que faut-il choisir comme assurance professionnelle auto entrepreneur ?

Que faut-il choisir comme assurance professionnelle auto entrepreneur ?

Non

Avant de créer votre propre entreprise ou votre auto entreprise, il est bon de faire quelques recherches et de planifier les charges. Considérez les risques associés à la création de votre propre entreprise et prenez le temps d’évaluer le type d’assurance pro dont vous aurez besoin pour vous protéger des pertes financières potentielles.

En général, les entreprises ont besoin de quatre types d’assurance responsabilité professionnelle :

  • l’assurance responsabilité civile générale,
  • l’assurance contre les erreurs et omissions,
  • l’assurance contre les actes malveillants ou fautifs de tiers
  • l’assurance des administrateurs et dirigeants.

Chacune de ces assurances comporte son propre ensemble d’avantages uniques pour votre entreprise.

Voici un bref aperçu de chacune d’elles et du rôle qu’elle peut jouer dans la protection de votre entreprise contre les risques et les coûts imprévus et surtout, est-ce qu’il est nécessaire d’avoir de telles assurances lorsqu’on est en statut d’auto entreprise ?

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile générale ?

L’assurance responsabilité civile générale est conçue pour protéger votre entreprise contre les réclamations qui pourraient être déposées contre vous par des clients et d’autres tiers. Ces réclamations peuvent porter sur des blessures corporelles, des dommages matériels ou d’autres pertes qui pourraient entraîner une poursuite contre votre entreprise. Si votre entreprise est poursuivie, l’assurance responsabilité civile générale vous aidera à payer votre défense juridique et les frais de règlement qui en découlent. 

Même si la poursuite est jugée sans fondement, vous devrez couvrir vos propres frais de défense, d’où l’importance d’avoir ce type de couverture. Une police d’assurance responsabilité civile générale standard couvrira les réclamations liées aux dommages corporels, aux dommages matériels, aux préjudices publicitaires, à la responsabilité du fait des produits ou aux dommages corporels. 

Si votre entreprise est un fournisseur de services, vous pouvez également envisager d’ajouter une couverture pour la responsabilité contractuelle. La responsabilité contractuelle couvre les réclamations résultant de services que vous avez déjà fournis. Ce type de couverture est important si vous travaillez dans le secteur des soins de santé ou des services, où vous pouvez avoir des contrats en cours avec des clients.

Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile générale ?

A-t-on besoin d’une assurance responsabilité civile générale lorsqu’on est auto-entrepreneur ?

Il existe de nombreuses façons de se protéger en tant que travailleur indépendant, et l’une des plus importantes est d’avoir une couverture d’assurance adéquate. Si certaines formes d’assurance, comme l’indemnisation des travailleurs, sont exigées par la loi dans certaines situations, d’autres, comme l’assurance responsabilité civile générale, ne sont pas obligatoires mais peuvent néanmoins être vitales pour protéger votre entreprise. 

L’assurance responsabilité civile générale vous couvre au cas où vous seriez poursuivi pour des dommages découlant de vos activités commerciales. Il peut s’agir d’accidents survenus sur votre propriété ou d’erreurs commises dans le cadre de votre travail. Si vous êtes reconnu responsable des dommages, votre police d’assurance vous aidera à couvrir les coûts de tout règlement ou jugement rendu contre vous. 

Bien que la loi ne l’exige pas, la souscription d’une assurance responsabilité civile générale est un moyen important de vous protéger, vous et votre entreprise.

Présentation de l’assurance contre les erreurs et les omissions

L’assurance erreurs et omissions (E&O) vous protège en cas de réclamation alléguant que vous n’avez pas les compétences ou l’expertise requises pour votre domaine de travail. Ce type de réclamation est le plus souvent associé aux services professionnels qui exigent une licence, comme le droit, l’architecture, l’ingénierie ou les services financiers. 

Si vous êtes un entrepreneur indépendant, vous pouvez envisager de souscrire une police d’assurance contre les erreurs et omissions. Ce type de police est recommandé pour les personnes qui fournissent des services tels que la consultation, la sous-traitance ou le travail d’agence. 

Les entrepreneurs peuvent se protéger contre les réclamations pour négligence en souscrivant une assurance erreurs et omissions. Il est important de noter que ce type de police n’est pas destiné à couvrir les réclamations résultant d’erreurs commises par vos employés.

A-t-on besoin d’une l’assurance contre les erreurs et les omissions quand on est auto-entrepreneur ?

Si vous êtes un entrepreneur indépendant, vous pourriez envisager de souscrire une police d’assurance erreurs et omissions. Ce type de police est recommandé pour ceux qui fournissent des services tels que la consultation, la sous-traitance ou le travail d’agence. 

Les entrepreneurs peuvent se protéger contre les réclamations pour négligence en souscrivant une assurance erreurs et omissions. Il est important de noter que ce type de police.
 

A-t-on besoin d'une l'assurance contre les erreurs et les omissions quand on est auto-entrepreneur ?

L’assurance contre les actes malveillants ou fautifs

L’assurance contre les actes malveillants ou fautifs vous protège contre une réclamation malveillante, qui est souvent déposée avec une intention malveillante. Ce type de réclamation peut être déposé contre votre entreprise par un ancien employé, un ex-contractant, un fournisseur actuel ou ancien, ou même un concurrent. 

Les plaintes malveillantes sont souvent déposées à la suite d’une rupture de contrat, mais elles peuvent également être déposées sur la base de tout autre type d’acte répréhensible, comme la violation de droits d’auteur ou de brevets, les pratiques discriminatoires ou le harcèlement sexuel. 

Même si votre entreprise n’est pas en faute, les plaintes malveillantes peuvent causer des dommages financiers importants. Il est donc important d’avoir une couverture d’assurance pour aider à compenser les coûts associés à la défense de la plainte contre vous.

A-t-on besoin d’une l’assurance contre les actes malveillants ou fautifs en auto-entreprise ?

L’assurance contre les actes malveillants ou fautifs n’est pas exigée par la loi, mais elle peut être vitale pour protéger votre entreprise contre les plaintes malveillantes. Ce type de police peut aider à compenser les coûts associés à la défense de la plainte contre vous, même si votre entreprise n’est pas en faute. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous pouvez envisager de souscrire ce type d’assurance pour

Assurance des administrateurs et des dirigeants

L’assurance des administrateurs et des dirigeants (D&O) vous protège contre les réclamations alléguant un manquement au devoir fiduciaire concernant votre gestion de l’entreprise. Ce type de police est souvent exigé par les actionnaires ou le conseil d’administration de votre entreprise pour l’octroi d’un prêt ou d’une ligne de crédit. 

L’assurance D&O vous protège contre les poursuites intentées par les actionnaires ou les créanciers de votre entreprise. Si une plainte est déposée contre vous pour mauvaise gestion des fonds ou des actifs de l’entreprise, l’assurance D&O vous aidera à couvrir les coûts associés à la défense de la plainte. 

Certaines polices couvrent également les amendes ou les pénalités imposées à votre encontre à la suite d’une constatation de violations réglementaires par une autorité sectorielle, telle que la Securities and Exchange Commission.

Assurance des administrateurs et des dirigeants

A-t-on besoin d’une l’assurance des administrateurs et des dirigeants en auto-entreprise ?

L’assurance des administrateurs et des dirigeants n’est pas exigée par la loi, mais elle peut être vitale pour protéger votre entreprise contre les réclamations alléguant un manquement à l’obligation fiduciaire. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise ou d’une mirco-entreprise, vous pouvez envisager ce type d’assurance pour votre société. Si vous êtes administrateur ou dirigeant d’une société cotée en bourse, vous pouvez être tenu

Conclusion

En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez beaucoup à faire. Protégez-vous contre les risques financiers inutiles en souscrivant le niveau approprié d’assurance professionnelle. Il est important de comprendre que toutes les polices ne couvrent pas tous les risques associés au démarrage d’une nouvelle entreprise. Veillez à choisir les bonnes polices qui vous aideront à protéger votre entreprise contre les coûts imprévus et à fournir la couverture dont vous avez besoin pour faire démarrer votre nouvelle entreprise.